Présentation générale - Enée blessé
Nous ne savons pas grand chose de cette œuvre, tout d'abord parce que son auteur est anonyme, mais aussi peut-être parce que toute information éventuelle à son propos a été détruite lors de l'éruption du Vésuve. Cette fresque a en effet été peinte, et donc ensuite retrouvée, à Pompéi dans la maison de Publius Vedius Siricus . Elle représente donc un témoignage majeur de l'Antiquité, d'éléments historique comme l'éruption du volcan Vésuve, à des éléments littéraires marquant cette époque avec une illustration d'un passage intéressant de l'Enéide de Virgile.
C'est donc une fresque à la fois historique et artistique qui date du Ier après J-C, aujourd'hui conservée au musée archéologique national de Naples . Elle mesure 45 cm sur 48 cm . Elle a été très certainement réalisée a base de poudre d'épice.
Cette fresque dépourvue de paysage met l'accent sur les personnages représentés sur le fond bleu du ciel. Énée, sa mère la déesse Vénus, son fils et le docteur en sont les personnages principaux.
