Descriptions des œuvres - personnages
Enée blessé

Cette peinture représente l'opération chirurgicale exercée par le médecin Japix sur la cuisse droite d'Enée blessé. Elle s'inspire d'un épisode de l'Enéide de Virgile.
Le personnage central est évidemment le héros troyen blessé à la cuisse par une flèche. A genoux à son côté le médecin Japix procède à une opération directement sur la cuisse du héros toujours debout, confiant dans les pouvoirs de son médecin. On remarque tout de même une présence divine dans cette scène de soins, Vénus la mère de d'Enée veillant sur son fils et assurant par sa présence la réussite de l'opération. Le personnage qui semble le plus inquiété par cet acte chirurgical est le fils d'Enée, Iule, qui pleure en se cachant le visage. Il est situé sur la gauche de son père, à l'opposé du médecin qu'il n'ose regarder et c'est finalement le blessé lui-même qui semble réconforter le petit en le tenant chaleureusement par les épaules.
Les derniers personnages visibles sur cette scène sont des soldats. Placés en arrière-plan ils servent juste de fond à la scène principale pour rappeler que celle-ci s'inscrit dans un contexte, celui d'une bataille. Ils représentent aussi le soutien des soldats pour le valeureux combattants blessé.
La Leçon d'anatomie

Le professeur, Nicolas Tulp, est détaché et démarqué des autres, lui seul porte chapeau. Il est près du cadavre, et tient lui-même les instruments à la main, ce qui est nouveau car d'habitude le professeur ou savant est en retrait et fait exécuter les gestes à des assistants qui se retrouvent souvent entre lui et le cadavre.
Les autres personnes composent les assistants à la leçon : Frans van Loenen (le plus haut dominant la scène), devant lui Jacob Block, et tenant une feuille8 Hartman Hartmanszoon, en dessous, les deux plus penchés Jacob de Witt (au-dessus de la tête du cadavre) et Mathijs Kalkoen. Les deux au premier rang à gauche sont Jacob Koolvelt de profil regardant Tulp, et Adriaen Slabraen qui tourne la tête pour regarder le livre. Chaque chirurgien regarde dans une direction différente, un seul semble fixer la dissection. Le personnage à l'arrière-plan en partie haute regarde vers le spectateur, tout comme celui près du démonstrateur. Tourné de trois quart, cet homme tient une feuille de papier où sont indiqués les noms des personnes représentées.
La radiographie aux rayons X a montré que Hartmanszoon et Koovelt étaient absents lors de la composition initiale et qu'ils ont été rajoutés par la suite.
Le cadavre est celui d'un condamné à mort, Aris Kindt, de son vrai nom Adriaen Adriaenszoon. Kindt, ainsi surnommé pour sa petite taille (Kind = enfant en néerlandais), vient de Leyde où il a été condamné pour vols et agressions, et amputé pour cela de la main droite. Arrivé à Amsterdam, il récidive avec l'aide d'un complice afin de dérober le manteau d'un passant, mais en voulant l'empêcher de crier, il l'étouffe à mort. Arrêté, son interrogatoire se termine le 24 janvier 1632, et il est pendu le 31 janvier 1632.
Le corps de Kindt a été choisi pour la leçon d'anatomie pour trois raisons : il s'agit d'un criminel exécuté qui continue ainsi à payer sa dette, ce qui contribue aussi à son salut, d'un homme car Amsterdam n'autorise la dissection du corps féminin qu'à partir de 1684, et d'un étranger car il était non-citoyen de la ville.