Les traits du visage

23/05/2020

Samedi 23 mai 2020

Je vais maintenant m'intéresser à leurs expressions du visage qui présentes beaucoup de différences, contrairement à leurs postures qui étaient plutôt similaires.

Si l'on regarde les deux visages on remarque déjà une différence majeure au niveau de la finesse des traits. En effet ceux de la Vénus de Milo possède des traits plus grossiers que la Vénus de Botticelli dont les traits sont particulièrement fins et délicats. Cela s'observe aussi bien pour le nez, les lèvres, et même la forme du visage en général qui est plus fine chez Botticelli tandis que la Vénus de Milo a un visage plutôt arrondi. Sa bouche prend la forme d'une moue plutôt fermée, un peu méprisante à l'égard de ceux qu'elle semble regarder de haut. Alors que la Vénus de Botticelli semble esquisser un léger sourire au coin de ses fines lèvres.

Le regard de la Vénus de Milo semble impassible, ce qui accentue la portée de son regard qui reste indéterminé et peut presque lui donner un air hautain. Celui donne un air lointain et supérieure ce qui rappelle sa supériorité sur les hommes en tant que déesse. Il y a donc une sorte de dualité dans l'impression qui se dégage de la statue puisqu'elle peut sembler à la fois proche de nous avec sa nudité et sa féminité et en même temps elle reste une divinité représentant l'incarnation de la Beauté ce qui lui donne une certaine aura qui inspire crainte et respect.

Si la Vénus de Milo regarde droit devant elle d'un air ferme, la Vénus de Botticelli au contraire regarde dans le vide : elle ne regarde aucun des personnages de la toile ni la personne qui regarde la toile mais semble plutôt fixé un point fixe. Ce regard vide peut nous apparaître comme triste ou teinté d'une douce mélancolie.


© 2020 Camille Durand. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer